Présentation
La SNCB est la Société Nationale des Chemins de fer Belges, créée en 1926 c’est une société ferroviaire publique belge. La SNCB propose des voyages en Belgique et également à l’international en partenariat avec la SNCF pour Thalys, l’Eurostar et le TGV inOui, avec la Deutch BAHN pour l’ICE et avec les Nederlandse Spoorwegen.
La première ligne fût mise en service en 1835 avec une liaison entre Bruxelles et Malines.
Vous voyagez prochainement avec la SNCB ? Vous pourrez retrouver sur leur site toutes les informations nécessaires à votre déplacement et réserver votre ticket. Depuis 2021 le slogan de la SNCB est « En route. Vers mieux. »
- Comment connaitre les horaires de la SNCB ?
- Y a-t-il des abonnements à la SNCB ?
- Comment retrouvez un objet perdu ?
Comment contacter le service client de la SNCB ?
- Téléphone
- Messenger
- Formulaire de contact
Vous avez besoin de contacter le service client de la SNCB pour des demandes d’informations générales, concernant les tickets, les lignes, pour un objet perdu…
Vous avez la possibilité de contacter le service client de la SNCB via le formulaire de contact, messenger, par WhatsApp au :
04 92 88 00 00
Des agents du service client parlant l’anglais, le néerlandais et le français pourront vous répondre du lundi au vendredi de 6H à 21H30 et le week-end de 7H à 21H30.
Vous pourrez aussi les joindre la SNCB par téléphone :
- Pour le trafic intérieur Belge : +32 2 528 28 28. De 7H à 21H30 tous les jours.
- Pour le trafic international : +32 70 79 79 79 (€ 0.30/min) , du lundi au vendredi de 8H à 20H, les week-ends et jours fériés de 9H à 17H.
Vous avez un courrier à transmettre au service client de la SNCB ? L’adresse de contact est :
SNCB Marketing & Sales
Customer Service
B-MS.14
Avenue de la Porte de Hal 40
1060 Bruxelles
Comment connaitre les horaires de la SNCB ?
Vous voulez connaitre l’état du réseau ou la position de votre train en temps réel ? Vous pouvez utiliser Train Map.
Afin de connaitre les horaires de trains, vous pouvez les consulter sur le site internet de la SNCB.
Toutes les fiches horaires imprimables sont disponibles ici.
Comment souscrire à un abonnement à la SNCB ?
Vous êtes un utilisateur régulier de la SNCB ? Vous pouvez souscrire à l’abonnement le plus adapté à votre profil directement en ligne, ou dans un guichet. Pour la souscription de votre abonnement dans un guichet de la SNCB, vous devrez avoir rempli leformulaire de demande d’abonnement.
Pour la souscription à un Flex Abonnement, il faudra l’activer ou l’acheter à l’aide de l’application SNCB.
Pour le renouvellement de votre abonnement, vous devrez le renouveler plusieurs jours avant sa fin de validité :
- Au plus tard 5 jours avant pour les abonnements SNCB combiné.
- Au plus tard 10 jours avant pour les formats papier.
Vous pourrez renouveler votre abonnement en ligne ou directement dans un guichet de la SNCB.
Retrouvez ici tous les abonnements disponibles.
Comment contacter le service des objets perdus de la SNCB ?
Vous avez perdu un objet lors de votre voyage avec le SNCB ? Vous devrez le signaler le plus rapidement possible à l’aide du formulaire de contact.
Dès que l’objet sera retrouvé la SNCB vous recontactera. Vous pourrez le récupérer dans les 7 jours dans la gare où il se trouve. Au-delà il sera renvoyé dans une gare dépôts. Afin de récupérer dans la gare dépôts de votre choix, vous devrez payer 5€.
Après 50 jours sans être réclamés votre objet sera offert à l’association « Petits Riens ».
La SNCB ne trouve pas votre objet ? 7 jours après avoir signalé la perte de votre objet, vous recevrez un e-mail vous indiquant ou en est votre demande.
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- SERVICES-CLIENT.BE est un service d'assistance généraliste par téléphone, d'annuaire et de mise en relation. - Ce service est indépendant de toutes les marques et ne répond pas en leurs noms. Seul le service client OFFICIEL d'une marque est capable de vous fournir un renseignement adéquate à votre situation. - Veuillez lire NOS CGU avant utilisation de nos services.
Cette assistance, puisque dite « généraliste », ne peut répondre à des questions spécifiques ou urgentes. …On ne comprend pas tout de suite (ou on feint de ne pas comprendre) votre besoin (ce qui allonge le temps de communication) puis, on vous dit de rester en ligne pendant qu’ils contactent le service « spécialisé »… (le compteur tourne…). Puis, après quelques minutes de …silence… les 10 minutes max sont atteintes et la communication est coupée !!! Ce service ZERO m’a couté plus de 20€ pour n’avoir aucune réponse et je reste avec mon problème !!! UN TOUT GRAND MERCI pour « l’efficacité » de votre « service ».
Bonjour Daniel,
Nous sommes navrés d’apprendre que vous n’avez pas trouvé satisfaction à l’utilisation de notre service.
Nous vous remercions pour votre commentaire sur notre site, cela va nous permettre de résoudre ce problème avec la téléconseillère en charge de votre appel.
Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos utilisateurs. Cependant, comme nos supports de communication l’indiquent, nous offrons un service d’assistance généraliste et de mise en relation.
Pour toutes questions spécifiques ou urgentes, nous ne serons pas en mesure de vous fournir une réponse précise. Nous sommes donc dans l’obligation, avec l’accord de l’appelant, de réaliser une mise en relation avec le service client officiel de la marque.
Notre service de satisfaction clientèle vous a contacté par courrier électronique afin de vous rembourser le coût de la communication.
Vous pouvez également contacter ce même service gratuitement en Belgique en utilisant notre numéro local : 0711.824.91
Bien à vous
Monica