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service assistance et aide

Présentation

LIDL est une enseigne Allemande de distribution discount. Sur le Webshop LIDL, vous pourrez acheter des produits non alimentaires, et être livré à domicile ou en points de collecte. Les offres présentes sur le dépliant LIDL seront disponibles sur le Webshop la semaine précédente en pré-commande. Le service client est disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

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Les magasins LIDL sont ouverts du lundi au vendredi de 8H30 à 20H et le samedi de 8H30 à 19H. LIDL compte en Belgique plus de 300 magasins. Afin de trouver le LIDL le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la liste des magasins.

LIDL à mis en place un Webshop accessible 24H/24 7J/7, vous permettant de commander les articles non alimentaires vendus par LIDL. La livraison est possible dans toute la Belgique à domicile ou dans un point de collecte.

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Comment contacter le service consommateur LIDL ?

services-client.be
  • E-mail (customercare@lidl.be)
  • Formulaire de contact
  • Téléphone
  • Courrier
  • Réseaux sociaux (Messenger et Instagram)

Le service client LIDL met à votre disposition un service client joignable pour des informations générales, une information sur un produit, un magasin, les offres promotionnelles, un problème de qualité…

Vous souhaitez contacter le service client à l’écrit, vous pouvez passer par le formulaire de contact, par e-mail ou bien par courrier à l’adresse :

LIDL Belgium GmbH & CO.KG

Guldensporenpark 90,

Blok J

9820 MERELBEKE

Le service client LIDL est aussi joignable par téléphone au :

02 320 60 00

Du lundi au vendredi de 8H30 à 19H et le samedi de 9H à 18H

Comment se passe la livraison chez LIDL ?

Vous avez commandé un article sur le Webshop LIDL ? Le délai de livraison est de 3 jours ouvrable, il y a cependant des exceptions. Pour les articles volumineux le délai de livraison peut être allongé, si cela est le cas cela sera précisé à côté du produit sur le site.

Il y a plusieurs articles dans votre commande ? Votre commande sera livrée à la date de livraison la plus longue ou séparée en plusieurs colis.

Vous avez précommandé un article, le colis vous sera livré au plus tôt le jour de sa mise en vente en magasin.

Aucune livraison n’est effectuée le week-end et jours fériés.

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Une réflexion sur « Contacter le service client LIDL »

  1. Monsieur,

    Je m’appelle Javier Prió Sullá de la société MELIUS INTEGRAL SLU et je détiens actuellement un brevet mondial pour un système de vitrines et de murs réfrigérés.

    Ce brevet consiste essentiellement en un SYSTÈME dans lequel, dans les vitrines et les murs, je dispose d’une ou plusieurs zones d’exposition ainsi que d’une ou plusieurs zones de chambres de conservation, chacune avec une température totalement indépendante, le tout reposant sur un seul évaporateur.

    Je possède actuellement une demande de brevet intitulée « SYSTÈME DE CLIMATISATION ET/OU DE RÉFRIGÉRATION » qui présente l’innovation d’un nouvel évaporateur axé sur l’amélioration des performances et de l’efficacité des vitrines et des murs. Les principales caractéristiques de cet évaporateur zoné sont qu’il est divisé en zones (sans couper le tube de réfrigérant), de manière à pouvoir disposer de différentes zones de températures indépendantes dans les espaces nécessitant le froid, sans multiplier les circuits internes du réfrigérant de l’évaporateur ni utiliser plusieurs évaporateurs. Ce nouvel évaporateur représente une nouvelle approche pour zoner différentes zones de froid avec un seul tube de réfrigérant.

    Sur la base du brevet dont je dispose et de la nouvelle demande de brevet relative à l’évaporateur zoné, je propose un système de réfrigération pour vitrines et murs offrant fraîcheur, conservation et qualité des produits, économies d’énergie, réduction des pertes de produits, économies de coûts de fabrication, économies de coûts de maintenance et gain d’espace.

    Ce système comporte peu de composants, ce qui le rend simple à fabriquer et à installer. De plus, il présente peu de points potentiels de défaillance ou de fuite, ce qui simplifie et réduit le coût de la maintenance, aboutissant ainsi à un système de réfrigération très efficace. La tendance dans votre secteur est en faveur des économies d’énergie, de l’amélioration de la qualité des produits, de l’optimisation des coûts et de la simplification de la maintenance.

    Je suis convaincu que ce nouveau système de réfrigération pour vitrines et murs pourrait vous aider à vous démarquer encore davantage sur le marché et à vous procurer un avantage compétitif notable.

    C’est pourquoi il est essentiel que l’établissement commercial incite ses fabricants à produire ces vitrines, en favorisant une collaboration engagée qui surmonte toute résistance fondée sur la complaisance ou le manque d’initiative pour innover de la part du fabricant. Cette résistance au changement dans l’innovation est connue internationalement sous le sigle NIH en anglais « Not Invented Here », qui se traduit littéralement par « Ce n’est pas inventé ici ». Ce terme est utilisé pour décrire une attitude ou une philosophie dans certaines organisations ou groupes qui rejettent des idées, des solutions ou des produits développés en externe, simplement parce qu’ils n’ont pas été créés en interne. En d’autres termes, il s’agit d’une réticence à adopter ou utiliser des technologies, méthodes ou connaissances provenant de l’extérieur de la société, du département ou du groupe, même si elles sont plus efficaces, innovantes ou rentables que les options développées « en interne ».

    L’investissement dans ces vitrines se traduit par des bénéfices économiques tangibles, reflétés dans une plus grande efficacité opérationnelle, une expérience client améliorée et une augmentation notable de la rentabilité.

    La période de retour sur investissement d’une vitrine issue du brevet, fabriquée en série, est inférieure à un an, ce qui signifie que l’établissement commercial récupère le montant investi dans la vitrine en moins d’un an (ou même plus tôt), et que les années suivantes, l’établissement bénéficie des économies annuelles associées à ladite vitrine brevetée.

    Voici, de manière claire, objective, démontrable et basée sur diverses publications d’experts en réfrigération, les économies et avantages que l’établissement commercial peut obtenir :

    • Économies sur les coûts énergétiques grâce au rideau d’air, qui agit comme une porte invisible (aucune perte de froid, comme le montrent les certificats ci-joints, ainsi que les deux vidéos annexées). Selon l’ASHRAE, reconnue internationalement pour ses normes et guides techniques dans le domaine de la climatisation, de la ventilation et de l’efficacité énergétique (« American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers »), il est indiqué textuellement : « Rideau d’air : dispositif fournissant un flux d’air contrôlé, avec une vitesse, un volume et une température suffisants sur toute la largeur et la hauteur d’une ouverture, pour réduire ou empêcher l’infiltration ou le transfert d’air d’un côté à l’autre de cette ouverture et/ou pour empêcher l’entrée d’insectes, de poussières ou d’autres contaminants. » De même, la norme UNE-EN 17317:2021 s’exprime de façon similaire.

    • Économies d’énergie en disposant de zones froides indépendantes, permettant d’adapter les produits alimentaires à une température de conservation optimale et non à une température « moyenne » pour tous les produits de la vitrine. Par exemple, dans une vitrine conventionnelle, tous les produits peuvent être à une température de +2°C, alors que certains produits alimentaires pourraient nécessiter, par exemple, +5°C pour une conservation idéale. Dans ce sens, il y a une économie d’énergie en pouvant réfrigérer un produit dans une zone spécifique de la vitrine à +5°C au lieu de +2°C.

    • Réduction des coûts de maintenance grâce à un nombre réduit de composants et, par conséquent, à moins de points potentiels de défaillance ou de fuite (comparé à un évaporateur conventionnel avec division du circuit réfrigérant). Ainsi, la maintenance est plus simple et économique, garantissant un système de réfrigération très efficace. •

    Réduction des pertes de produits grâce à une vitrine disposant de 90 % d’humidité relative (comme le montre le graphique en page 1 indiquant « RH AVG : 89,81 % RH »), ce qui entraîne une meilleure conservation des produits et moins de gaspillage (important pour les boucheries, charcuteries, poissonneries, etc.). Selon le livre « Meat Refrigeration » de S.J. James et C. James, lorsque l’humidité relative dans une vitrine conventionnelle est de 65 %, les pertes de produits sont de l’ordre de 35 %, alors qu’avec une vitrine brevetée à 90 % d’humidité relative, elles sont de l’ordre de 15 %. Cela se traduit donc par une économie de 20 % en pertes de produits par rapport à une vitrine conventionnelle.

    • Augmentation des ventes de l’établissement commercial grâce à une amélioration de la présentation des produits alimentaires, une meilleure coloration et une fidélisation accrue de la clientèle (meilleure apparence, plus d’humidité dans le produit) grâce au maintien d’une humidité relative élevée de 90 % dans la vitrine (essentiel pour les boucheries, charcuteries, poissonneries, etc.). Selon l’article de recherche de référence « Mancini, R.A, & Hunt, M.C (2005) », l’augmentation des ventes peut être de l’ordre de 12,5 %.

    • Les produits alimentaires contiennent plus d’eau grâce à une humidité plus élevée (90 % HR), ce qui fait qu’ils pèsent davantage lors de la vente, générant ainsi un bénéfice substantiel sur ce point (important pour les boucheries, charcuteries, poissonneries, etc.).

    • Un gain d’espace dans l’établissement commercial, puisque l’on peut disposer d’une chambre de conservation intégrée sous la zone d’exposition de la vitrine, faisant partie intégrante du même circuit frigorifique (avec le même évaporateur).

    Adopter cette stratégie renforce non seulement la compétitivité de l’entreprise, mais aligne également les fournisseurs sur les exigences du marché, garantissant que chaque action contribue de manière décisive au succès commercial.

    Je serais ravi de collaborer avec vous afin que vous deveniez pionniers dans la validation et l’exploitation de cette innovation, en réalisant un projet pilote avec votre fabricant de vitrines pour confirmer les avantages techniques et commerciaux. Je propose de signer un accord de confidentialité (NDA) afin que vous puissiez connaître en détail le brevet et, si vous le jugez opportun, procéder à des essais avec votre fabricant de vitrines.

    Je dispose d’une vitrine réfrigérée équipée du système breveté, visible dans un établissement à Rubí (Barcelone), où vous pourrez constater le parfait fonctionnement de la vitrine.

    Nous possédons des certificats d’efficacité thermique et d’autres documents très intéressants concernant la vitrine fabriquée avec le système breveté. Vous trouverez ci-joint la documentation à cet égard.

    Je serais heureux de discuter d’un modèle de collaboration avantageux pour les deux parties.

    Dans l’attente de vos commentaires et de la possibilité de convenir d’une rencontre à la date qui vous conviendra le mieux, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Javier Prió Sullá
    Melius Integral SLU
    Ingénieur industriel (col. 7879)
    Auditeur énergétique
    Tél. : + 34 6xx302583

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